webreizh.net

C'est moi qui l'ai fait !

Je vous donne, ici, le détail de mes sites "web" actuellement en production (ndla : en ligne).

Même si, au fil des années, j'ai été amené à m'investir dans un nombre non négligeable de créations, je ne retiens ici que les plus récentes et celles pour lesquelles je suis personnellement concerné.

Comme je l'ai écrit en page d'accueil, ce n'est pas (encore) mon métier. Chacun de ces projets à une histoire et une raison d'être dont les motivations ne sont pas commerciales.


Crêperie Le Chalet

Saint Nicolas des Eaux (56)

C'est très certainement ma crêperie préférée ! Les crêpes y sont délicieuses, le cadre est tout simplement chaleureux et Isabelle, le propriétaire des lieux, sait faire preuve de générosité en offrant les murs de son établissement à de jeunes artistes pour y exposer.

Autant de points positifs méritaient bien que je me penche sur l'existence de cet établissement sur la toile. Le site est hébergé sur ma propre instance (c'est pas pour le poids que ça représente...), seul le nom de domaine est à re-payer chaque année.

J'ai mis en place quelques outils pratiques :

  • ouverture du clavier de smartphone au clic sur le numéro
  • liens vers GoogleMaps ou Mappy (permet l'ouverture des appications smartphone lorsqu'elles sont installées)
  • des horaires d'ouverture modifiables via un formulaire sécurisé (la gérante peut le faire elle-même)
par ici la visite !

Armelle Thaï

Peintures, dessins & Cie.

Armelle est une astiste peintre installée à Melrand, dans le Morbihan.

Elle est aussi mon épouse... du coup, lui mettre en place un site/blog était assez évident. Notre proximité m'a permis de la former à la rédaction de contenus.

Je continue de gérer la partie "administration" de ce blog bâti en WordPress pour lequel j'ai recréé un thème (sur une base existante) de façon à ne pas être surpris par des mises à jours non contrôlées.

par ici la visite !

Festival Rochefort-en-Eire

Rencontres musicales irlandaises.

Co-fondateur de ce festival qui a lieu chaque année à Rochefort-en-Terre (56), c'est à moi qu'est revenu le soin de réaliser son site web.

Le choix de WordPress était une évidence tellement les possibilités de ce CMS permettent de faire face à la complexité d'un tel événement ! C'est même l'inverse qui se produit : les possibilités sont telles qu'il convient de faire attention à maintenir une organisation cohérente dans les rubriques pour en assurer une navigation intuitive.

par ici la visite !

Aluminium Tin & Low Whistles

Jean-Pierre Le Meur (Pleyber-Christ 29)

Jean-Pierre est un "vieux" copain pour qui j'assure la fonction de webmaster pratiquement depuis le début de son activité de facteur de flûtes irlandaises (tin-whistles).

La dernière mouture est en ligne. Le particularité de ce site est de disposer d'une version anglaise en plus de la version originale en français. La bascule se fait via un bouton dont le seul effet est de charger une "feuille de style" (css) différente qui, selon le cas, montre ou cache les éléments en fonction du langage choisi... un jeu d'enfant !

par ici la visite !