Skip to content
Skip to content
Menu
webreizh.net
  • Accueil
  • Environnement
  • Websites
    • Armelle Thaï, artiste peintre.
    • By Primitif, artisan créateur.
    • Crêperie “Le Chalet”
    • La Clef du Blavet, clétière.
    • Aluminium Tin et Low Whistles
    • CV en ligne.
  • Créations
  • Photos
    • Bretagne en N/B.
    • Irlande
  • Le BLOG !
webreizh.net

Mon environnement de travail.

Matériel :

Ordinateur :

Chez nous on recycle grave… BackMarket est notre ami !
J’ai récemment renouvelé mon “parc matériel” (comprenez : j’ai acheté une bonne machine reconditionnée et payée en trois fois sans frais…) et j’ai le plaisir d’être équipé d’un :
DELL OPTIPLEX 7010 – processeur i7-3770 CPU 3,40GHz – 64bits – RAM 8Go – SSD 931Go
Est-ce que c’est déjà un peu dépassé ? Peut-être…
Est-ce que c’est quand même 4 fois supérieur à mes besoins ? Incontestablement ! 😉

APN :

Après avoir essayé tous les types d’appareils (compact, bridge, réflex) j’ai opté pour un appareil qui fait compromis entre mon usage, mes connaissances en photographie et mes moyens.
Je cherchais un appareil qui offre de bonnes fonctions automatisées (mais la possibilité de passer en mode manuel), une définition correcte et un objectif de bonne qualité équipé d’un zoom optique irréprochable ! J’ai arrêté mon choix sur un :
PANASONIC DMC-TZ70 avec objectif LEICA 1:3.3-6.4/4.3-129

Drone :

Dans ce domaine aussi – comme pour les APN – tout est histoire de compromis : usage, tarif, licence… j’ai trouvé l’appareil qui pèse moins de 250gr (pas de formation obligatoire), dispose d’un appareil photo/vidéo de qualité et offre 3 modes automatiques de prise de vue (les plus courants) :
DJI MAVIC MINI

Logiciels :

Création/modification de code(s) :

Pour les CMS – mon favori étant WordPress – les modifications les plus courantes se font depuis l’administration. La généralisation du principe “thème parent / thème enfant” simplifie beaucoup les opérations, et l’éditeur de thème utilise des couleurs différentes pour scinder les parties de codes.
Pour les reste j’utilise un simple bloc-note de Windows pour créer ou modifier. J’ai longtemps utilisé “webexpert” qui proposait, comme l’éditeur sous WordPress, une colorisation du code mais, avec le temps, j’en ai eu moins besoin.

Retouches d’images et créations visuelles:

A sa sortie en 1999 je me suis offert le logiciel PhotoShop 5.5.
Il tourne encore très bien sous Windows 10 (malgré quelques rares petits bogues) et offre un panel très complets d’outils pour la création ou les modifications d’images (encore aujourd’hui j’en découvre !).
C’est la première version qui proposait une optimisation des images pour le web et, option bien utile, offrait l’exportation en .PNG 24bits avec une prise en charge des transparents. Ce dernier point peut aujourd’hui sembler anecdotique, mais pour celles et ceux qui ont connu l’époque des images sur fond transparent en .GIF, c’était une révolution !

Montage vidéo :

J’ai opté pour une version téléchargeable de MAGIX VIDEO DELUX 16 PLUS.
L’essentiel s’y trouve et on parvient à de bonnes réalisations pour peu qu’on organise correctement la chronologie de son travail.
Le principe de la version téléchargeable est non seulement un gain financier mais aussi la certitude de pouvoir aisément réinstaller le logiciel lors d’un changement de matériel sans avoir à chercher le Cd d’installation perdu au fond des cartons du dernier déménagement (comme on dit : ça sent le vécu !).

Mise en ligne via FTP :

De l’open source de qualité : FileZilla.

Share on Social Media
twitter facebook pinterest linkedin email

Mais encore ?

A propos de l'auteur
Mentions légales

Contact

Accès direct !

©2022 webreizh.net | WordPress Theme by SuperbThemes.com
Défiler vers le haut