webreizh.net

A propos de l’auteur & Contact !

Webmaster à mes heures, photographe amateur & curieux professionnel… voilà, en substance, ce qui peut me définir.

Autodidacte depuis 1995, j’ai progressivement acquis une maîtrise « élémentaire » et néanmoins indispensable à assurer une présence sur la toile pour bon nombre de personnes de ma connaissance. Artistes, associations, artisans en début d’activité… les occasions de donner un coup de pouce ont toujours été très nombreuses.

J’ai, comme tout le monde de ma génération, appris dans mon coin les indispensables « html » et « css ». Plus tard je me suis amusé avec le « javascript » avant de « piger » la nuance entre ce qui est exécuté sur le navigateur du visiteur (donc pas toujours opérationnel) et ce qui l’est sur le serveur, c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser au « php ».
De fil en aiguille je me suis bien évidemment intéressé aux « blogs » et autres systèmes de contenus modifiables « en ligne », sans avoir à passer par du « ftp ». C’est ainsi que j’ai exploré divers « CMS » avant de définitivement « épouser » le meilleur à mon goût : WordPress !
J’ai aussi fait un passage éclair du côté des « forums » et ai suffisamment compris ce système pour intégrer bénévolement l’équipe de support de « phpBB » francophone, dans les section « graphiques et templates ». J’ai « lâché » l’affaire à l’arrivée de phpBB-3, trop chronophage pour moi.

Accroc au « code », l’arrivée des CMS m’a d’abord fait craindre un « verrouillage » progressif de ce que permet internet… un ami informaticien avec qui j’avais ce genre de conversation m’a, un jour, répondu « est-ce qu’il faut vraiment réinventer le fil à couper le beurre à chaque fois qu’on veut se faire une tartine ? ».
L’avait p’tète ben raison c’gars là ! Au bout du compte c’est ce que je fais : des tartines, mais c’est encore moi qui tiens le « fil ». Mes outils sont « WordPress » pour couper le beurre, un vieux PhotoShop (5.5 !…) pour lui donner bon goût, une collection d’utilitaires gratuits et/ou installés par défaut sur la machine, et une multitude de ressources en ligne pour parfaire mes connaissances… après tout, ce savoir-coder, il est encore bien utile même avec du « tout fait » inventé par d’autres 😉

 

webreizh [arobase] gmail [point] com

 

© 2023 webreizh.net